La force du Mental- A la recherche de l’équilibre

pexels madison inouye 2821823 scaled

Ce nom vient du livre écrit à 4 mains avec Pier Gauthier en 2013 et choisi par l’éditeur Dunod.

Il peut prêter à confusion. En effet, on pourrait croire que le Mental contrôle tout (le corps, les émotions…), que tout est une question de volonté…etc.

Bref, qu’il serait pregnant. Loin de là!

Oui, le mental est fort….si fort que si on n’apprend pas à le comprendre (avant de le maitriser) il peut nous faire tourner en bourrique, voire pire.

Le mental est fort …avec nous ou sans nous, alors autant faire ami-ami. Le mental est fort mais il n’est pas tout-puissant. Je milite pour une position plus humble et autant j’encourage à se connecter à ses rêves, à détecter ses valeurs profondes, les mettre à jour et les honorer le plus possible, à déterminer des objectifs (attention au comment !), et donc à tenter de trouver sa place, de traverser la vie. J’encourage également à accepter que la vie peut aussi nous traverser.

C’est donc dans ce double élan que s’inscrit ma Philosophie.

J’entends par Mental :le monde des pensées, des croyances, du dialogue interne, du cinéma intérieur.

Mais notre système est riche et complexe et il comprend aussi :

-le Corps,

-les émotions et sensations,

Sans oublier qu’en tant qu’être humain animal social relié, que nous devons toujours nous considérer dans un environnement.

Alors, ne soyez pas étonné si dans mes écrits ou conférences, vous entendez :

-Débranchez votre mental,

-Connectez vous à vos sensations,

-Vous sentez quoi? quel est le message ?

Le mental fait partie d’un système, parfois il reçoit des messages du corps ou des émotions. A ce moment là, il se met au service de, en accueil.

à l’instar du zen, on peut parfois parler de non-mental ou zéro-mental.

Le mental est parfois déréglé suite à un trauma ou une succession d’événements mais il se dérègle aussi parfois tout seul.

Vous ne m’entendrez jamais parler de Performance sans la notion de bien-être. De la même manière, le Mental ne peut s’entendre sans le corps ou les émotions.

La recherche de l’équilibre est donc sans doute la notion la plus importante dans le travail d’évolution.

Le titre la force du mental est donc plus un avertissement sur la non considération de ce sujet notamment à l’égard du monde du sport (déni) ou de l’entreprise (mépris) et de la question de la santé mentale.

Le mental est donc surtout à considérer avant toute chose. avant même d’être fort…et le chemin vers soi est passionnant.