|

Comment sortir du rapport amour-haine avec l’erreur?

Woman Wearing Black Sports Bra

Voulez vous garder votre motivation sur le long terme? Pour sortir de l’équation binaire : je perds=je suis nul ou je gagne=je vaux quelque chose , il faut changer de paradigme. trouver un antidote

L’antidote est un « anti-conditionnement » afin de rétablir le « droit d’oser ». Pour ça, il faut partir de la réalité (de l’erreur ou résultat de l’essai), faire un état des lieux initial et mesurer les moyens et ressources à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif, intégrer le correctif ou amélioration. Pour ça, il faut aimer l’erreur. tout du moins changer son rapport amour-haine.

Il faut recruter son « coach intérieur » (ou le modéliser : nous aborderons ce point dans les Ressources). Votre auto coach va contrer le saboteur intérieur (critique) avec une voix motivante très puissante. Il faut apprendre, à l’instar de Rafael Nadal à s’encourager de manière inconditionnelle. Entraînez-vous sur votre entourage à encourager, dédramatiser les erreurs que vous observez, cela musclera votre coach intérieur. Veillez également à vous entourer d’un environnement positif et stable.

En fait, il faut considérer l’erreur, non pas comme un point final, mais comme un point de départ pour mettre en place des ajustements au service de notre objectif. En management également, cela servira à réguler les échanges, en partant du différent (de point de vue…) pour aller jusqu’à l’accord. En conclusion, il faudra faire du résultat un élément indispensable à la progression permanente.

Autre article sur le sujet

Pour approfondir sur ce sujet
Les 7 Modules de La force du Mental – Programme complet

Publications similaires

  • |

    Impact de la préparation mentale (1)

    Gianluigi Buffon[2] – Gardien du PSG :  » Le physique est très important mais la tête, c’est le plus important de tout  ». Cérémonie Ballon d’Or 2018 De multiples études scientifiques se sont penchées sur la question de l’efficacité de la préparation mentale Une enquête effectuée sur 235 athlètes canadiens ayant participé aux Jeux Olympiques de…

  • 6 exemples pour Surmonter nos Peurs

    Surmonter la Peur : Les Clés du Champion La peur, cette émotion primitive sensée nous prévenir du danger pour mieux nous préparer mais qui nous paralyse parfois et nous empêche d’atteindre notre véritable potentiel. Pourtant, les champions, qu’ils soient athlètes, artistes ou leaders, ont une capacité exceptionnelle à surmonter leurs peurs. Comment font-ils pour transcender…

  • |

    L’Auto Sabotage

    Comment dompter le dragon de l’auto-sabotage ? Dans les arènes du sport de haut niveau, les athlètes sont souvent confrontés à un adversaire intérieur redoutable : le dragon de l’auto-sabotage. Ce n’est pas une créature réelle, bien sûr, mais une métaphore puissante pour ces pensées autodestructrices et doutes qui peuvent s’insinuer dans l’esprit, sapant la…

  • 6 Stratégies pour transmuter la Colère

    Transmuter la Colère en Énergie Positive : Exemples Pratiques La colère est une émotion intense et parfois déstabilisante. Cependant, avec les bonnes techniques, elle peut être transformée en une énergie positive, favorisant la croissance personnelle et le bien-être émotionnel. Voici quelques exemples concrets de la manière dont on peut transmuter la colère en énergie positive…