image 2

 La victoire comme la défaite font partie du jeu. Vous devez vous rentrer ça dans la tête dès le plus jeune âge. Michael Bisping[1] (après la perte de son titre):

« Chaque fois qu’on monte sur le ring, un homme et son équipe gagnent et un autre et son clan perdent » même si je suis détruit à l’intérieur, je ne vais pas pleurer comme une S… » 

Il s ‘agit de la sortie d’un grand champion avec la capacité de relativiser la victoire comme la défaite et de reconnaitre la supériorité du soir à son opposant GSP qui après 4 ans d’inactivité a su revenir avec panache et classe pour reconquérir la ceinture. 

Lors de la même soirée, la nouvelle championne Rose Namajunas[2] chez les femmes, qui s’est battu avec un mantra « pour se centrer et rester dans son match ». Observer le mental des champions est vraiment passionnant. Je partage souvent cette phrase à mes coachés : « Des matches on en gagne, on en perd, ça fait partie du jeu, l’essentiel est d’avoir donné le maximum aujourd’hui avec les moyens qui étaient les miens, je suis curieux de passer à la suite.


[1] Michael Bisping Pratiquant anglais de MMA. Après avoir été champion des poids mi-lourds du Cage Rage, du FX3 et du Cage Warriors, Michael a remporté la troisième édition de l’émission The Ultimate Fighter

[2] Rose Namajunas, née le 29 juin 1992 à Milwaukee au Wisconsin, est une pratiquante d’ arts martiaux mixtes (MMA) américaine d’origine lituanienne. Elle combat actuellement à l’Ultimate Fighting Championship où elle est l’ex-championne de la division des poids pailles.

Autre article sur le sujet

Pour approfondir sur ce sujet
Module 1 La force du Mental – GESTION DE L’ENJEU

Publications similaires