image 10

Gianluigi Buffon[2] – Gardien du PSG :  » Le physique est très important mais la tête, c’est le plus important de tout  ». Cérémonie Ballon d’Or 2018

De multiples études scientifiques se sont penchées sur la question de l’efficacité de la préparation mentale Une enquête effectuée sur 235 athlètes canadiens ayant participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles et de Sarajevo en 1984 ont montré que les 75 sportifs « médaillés » ont tous été capables d’identifier les facteurs psychologiques ayant permis leurs performances, mais aussi que tous s’étaient donné comme objectif de développer systématiquement leurs habiletés mentales aux cours de leurs préparations pour les Jeux Olympiques (Orlick et Partington, 1988). De même, des entretiens structurés réalisés auprès de golfeurs professionnels ont confirmé utiliser des procédures de préparation mentale pour se préparer aux compétitions. L’exemple du golfeur Tiger Woods[3] illustre, pour certains à outrance, la prépondérance des facteurs psychologiques sur la performance. Greenspan et Feltz (1989) ont recensé 23 études et toutes relatent l’efficacité de divers types d’intervention psychologique sur l’amélioration de la performance compétitive.

Landers (1983) a analysé 60 études portant sur le sujet. Les résultats de ces études montrent des différences notables entre les groupes de sportifs ayant bénéficié d’un entraînement mental et les autres sur la performance. 85% des sportifs ont enregistré des bénéfices en termes de performance (Weinberg et Williams, 2001). Des études effectuées sur des joueurs de tennis :

– Sur 115 joueurs de tennis professionnels interrogés, presque tous ont affirmé utiliser une forme de technique mentale pour améliorer leurs performances.

De même, les joueurs les mieux classés utilisaient de manière plus intensive les techniques de préparation mentale. Une étude scientifique conduite par Thill en 1997 sur des tennismans de haut niveau prouve que la répétition mentale d’un mouvement entraîne des réactions physiologiques (fréquence cardiaque, contraction musculaire…) similaires à celles qui accompagnent ce mouvement réalisé effectivement.

L’étude réalisée par Yue et Cole en 1992, indique une augmentation significative de la force musculaire du poignet dans des conditions de contactions isométriques maximales IMAGINEES. Cette augmentation de force est de :

29% en cas d’exercices réels,

22% dans des conditions de répétitions mentales.

Cette technique est de plus en plus utilisée en phase de récupération et de ré-athlétisation suite à une blessure (imagerie de guérison).

La majorité des recherches menées à ce jour soutiennent l’hypothèse que la préparation mentale peut améliorer :

La force d’environ 12 %,

L’endurance musculaire d’environ 11 %.

(Source : Tod D, Iredale F et Gill N ‘Psyching-up’ and muscular force production Sports Med 33(1):47-58, 2003.)


[1] Alain Bergeron sur www.journaldemontreal.com

[2] Gianluigi Buffon, né le 28 janvier 1978 à Carrare en Toscane, est un footballeur international italien, qui évolue au poste de gardien de but à la Juventus. Il est le joueur italien le plus capé en équipe nationale et il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football

[3] Tiger Woods, né le 30 décembre 1975 en Californie, est un golfeur américain. Il est l’un des plus grands golfeurs de tous les temps et l’un des sportifs les plus populaires du début du xxie siècle. Vainqueur de 15 tournois majeurs, il révolutionne le monde du golf par ses résultats sportifs et en attirant un nouveau public

Autre article sur le sujet

Pour approfondir sur ce sujet
Les 7 Modules de La force du Mental – Programme complet

Publications similaires