Au départ, le secret est de s’armer de patience et de persévérance, rester curieux de tout, ouvert et humble, faire fi de son égo, ou des masques sociaux, des attendus extérieurs.
Lors de la deuxième phase, il faut accepter de ne pas savoir, oser se lancer, et résister à l’échec des premières fois. Rappel, notre logiciel d’apprentissage utilise l’essai erreur, le mimétisme et le jeu. Ne pas se prendre au sérieux est donc recommandé.
Pour Nietzsche, nous aurions tout intérêt à aborder le travail comme un jeu. Il s’agirait de ne plus séparer les activités nécessaires ou “sérieuses” de celles qui nous amusent et de “jouer à travailler” et même à vivre, à l’image des plus jeunes. “La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant”, affirme ainsi le philosophe dans Par delà le bien et le mal (1886).
Quand je suis en train d’apprendre
Ancrer, et approfondir les savoirs pour passer en mode automatique : c’est le mode répétition. Ce sont les gammes des pianistes, des athlètes. 10 ans ou 10 000 heures pour devenir un expert. Ces chiffres donnent un repère dans le temps et en fréquence pour passer l’étape « expert ».
Une fois les apprentissages passés en arrière plan, confié à sa partie automatique, si on veut transmettre à autrui son savoir ou simplement s’auto analyser pour des besoins d’amélioration, on doit mettre en place de nouvelles ressources.
Vous devez être capable de prendre du recul sur vos pratiques soit en faisant appel à un regard extérieur soit en vous entrainant à l’exercice. Ceci pour pouvoir être plus en conscience de vos actes et surtout vous devez continuer à mettre à jour vos logiciels en permanence : c’est la force des très grands champions, ne jamais arrêter d’apprendre !
Autre article sur le sujet
Pour approfondir sur ce sujet
Module 1 La force du Mental – GESTION DE L’ENJEU