pexels miguel A¡ padriA±A¡n 3785929 scaled

Ratez, vous en avez le droit …même le devoir !

Le processus même de l’apprentissage en dépend. Nous apprenons en copiant puis en répétant enfin en ajustant. La notion d’essai/erreur est la condition sine qua non pour ajuster. Adossé au rapport à l’erreur, il nous permet de progresser le tout dans un état d’esprit ludique et en toute sécurité, avec nos compétences du moment. Voilà pourquoi vous devez échouer, puis recommencer riche des vos apprentissages !

Lors de tout nouvel apprentissage, nous traversons plusieurs phases[1] :

Inconsciemment incompétent : je ne sais pas que je ne sais pas, je n’ai jamais entendu parler du sujet. Je suis totalement vierge. Prenons la conduite, je ne me suis jamais posé la question car je ne suis pas intéressé ou pas en âge. D’un coup, mes parents me parlent du permis accompagné, je deviens :

Consciemment incompétent : je sais que je ne sais pas. Ça y est j’ai une première approche de la chose, je ne la connais pas encore mais je sais qu’elle existe. Je vais maintenant me mettre à étudier, puis approfondir. Je vais m’inscrire au code et acheter le livret,  commencer les cours. Cela me demande beaucoup d’efforts.

Consciemment compétent : je sais ce que je sais. Je connais le sujet car j’ai assez travaillé mais je dois encore penser à comment faire. Je passe le permis. J’arrive à conduire mais je ne suis pas pleinement en confiance. Je reste vigilant.

Inconsciemment compétent : je sais mais je ne m’en rends plus compte. Je me rends de chez moi à mon travail en mode automatique, je peux même faire autre chose en même temps. Je confie cette tache à une partie de mon cerveau.

Suis je pour autant capable d’enseigner ?

Pas si évident d’expliquer comment je fais si j’ai oublié consciemment.

Pour redevenir consciemment compétent et savoir expliquer ce que je fais de manière automatique, il faut refaire un effort. C’est la capacité à méta communiquer, transmettre.


[1] Abraham Maslow est un psychologue américain considéré comme le père de l’approche humaniste. Il est connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins.

Autre article sur le sujet

Pour approfondir sur ce sujet
Module 7 La force du Mental – RESSOURCES & RESPONSABILITE

Publications similaires