extrait de séance
Lui : Dés que je fais une erreur, ça m’agace et je perds pied, et là je vous contacte car je n’arrive même plus à travailler.
Moi : C’est inadmissible en effet.
Lui : (incompréhension, mais reprend..) : Oui, ça l’est !
Moi : Comment vous punissez vous, vous vous frappez ?
Lui : Il ne faut pas exagérer quand même.
Moi : Vous dites bien que c’est inadmissible, vous devez bien vous infliger pénitence, comme par exemple vous empêcher de poursuivre ou carrément abandonner.
Lui : Parfois j’arrête, ou au contraire je me force à travailler encore plus jusqu’à ‘à tomber de fatigue car je n’ai plus le choix, je dois réussir.
Moi : Et c’est efficace ?
Lui : Pas tellement. C’est pourquoi nous avons cette conversation.
Moi : Pourquoi vous ne vous accordez pas le droit à l’erreur ?
Lui : Je n’ai plus le droit à l’erreur…je vise HEC, j’ai fait 2 ans de prépa, et je n’aurai pas les moyens de cuber. C’est cette année ou rien et c’est HEC ou rien.
Moi : Sinon quoi ?
Lui : Je ne veux même pas l’envisager, c’est ainsi.
Moi : Ce n’est pas étonnant que vous n’arrivez même plus à travailler, vous vous mettez une pression extrême, vous ne vous accordez pas le droit à l’erreur, vous ne voulez pas évoquer un plan B ou un plan C.
Lui : Mais j’ai déjà tellement investi, travaillé.
Moi : Ce travail (sur vous ou pour vous) ne sera jamais perdu quelque soit l’issu.
Moi : Pourquoi HEC ?
Lui : Car c’est l’unique moyen de réussir.
Moi : Ah bon, réussir quoi ?
Lui : Avoir un réseau, puis décrocher « le job ».
Moi : Alors, c’est vrai que le réseau est puissant et que cela facilite l’accession à des bons jobs mais il y a d’autres voies, et puis il n’y a pas que la vie pro, réussir sa vie perso n’est pas important ?
Lui : Je me focalise sur ça et c’est tout.
Le paradoxe est frappant et la tentation est grande : mettre tous ses œufs dans le même panier. Focaliser toute son attention sur un objectif et y mettre toute ses forces, ses efforts. Je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que le risque est trop grand. A l’instar des placements variés, je recommande d’équilibrer son investissement.
En QVT, on apprend que l’équilibre de vie pro/perso est fondamental pour éviter le burn out lié au surinvestissement dans un des domaines.
Faire l’éventualité d’un plan B et d’un plan C permet de composer en cas d’aléas et surtout permet de décompresser ce programme « tout ou rien ». Cela ne remet pas en cause l’engagement ou l’investissement par rapport à l’objectif.
Pour approfondir sur ce sujet
Les 7 Modules de La force du Mental – Programme complet