Pour qui ?
Le coaching mental s’adresse à tous les individus visant l’atteinte d’un objectif. Particulièrement recommandé dans les situations à « enjeu » pour les sportifs, les artistes, les hommes politiques, les étudiants, les chefs d’entreprises.
Pour quoi ?
Quelques exemples de sujets abordées lors des premiers appels : ceux ci constituent souvent la « porte d’entrée » du coaching.
Perte de Confiance : il n’est pas rare après une déconvenue, un trauma, ou simplement un résultat défavorable de se retrouver démotivé, à l’arrêt. Certaines personnes en viennent à perdre confiance en eux. Difficile dans ces conditions d’aborder le futur dans les meilleures conditions.
Problèmes de Concentration : certains n’arrivent pas à se concentrer ou sont victimes de saute de concentration, d’autres luttent contre des perturbateurs internes (pensées parasites ou dérèglement du à un stress excessif) ou n’arrivent pas à contrer un environnement toxique, cela les sort de leur concentration et impacte leur performance
Non Atteinte des objectifs : soit l’objectif n’a pas été atteint, soit la demande concerne la difficulté à définir des objectifs satisfaisants. Cela peut être également la sensation de ne pas exploiter pleinement son potentiel.
Préparation examens perturbée : cette demande concerne une sensation de ne plus pouvoir se mettre au travail. Retrouver la sérénité, mettre en place des routines est indispensable.
Stress excessif : la demande est présentée comme tel avec une forte confusion, de la fatigue, de la frustration. Un travail sur le rapport à l’échec, l’estime de soi, les émotions ainsi qu’un soutien est souvent nécessaire pour passer le cap.
Environnement nocif : qu’elle soit implicite ou explicite, cette demande concerne la gestion de l’environnement hérité ou construit, c’est à dire le rapport à son environnement (cout ou apport) et comment mieux agir (choix et communication).
Dérèglement des émotions : les émotions étant omni présente avant, pendant et après chaque situation qui compte, un dérèglement ne permet pas l’accès à sa zone de performance optimale. Au cœur de la méthode, La connaissance de son propre fonctionnement est vitale.
Démotivation, arrêt : c’est une période paradoxalement riche pour se remettre en question et commencer un travail sur soi afin de mieux se connaître et progresser sur de nombreux sujets
Récupération blessure : l’accompagnement peut se faire sentir à ces moments «creux » hors de l’action avec un travail « différent » afin de gagner du temps et de l’efficacité au retour de blessure.
Autre article sur le sujet
Acheter ce livre : https://jeanmarcsabatier.com/livres-publications/
Pour approfondir sur ce sujet
Module 0 La force du Mental – INTRODUCTION