Prenez conscience de vos programmes automatiques
Vous êtes votre propre cinéaste de génie. vous mettez en scène le film de votre vie à chaque instant. Vous revisitez votre passé, et imaginez votre futur à chaque seconde. Mais savez-vous comment filmer tout ça ? Etes-vous réellement maitre de votre mise en scène ? Vous décryptez le réel à travers vos 5 sens limités avec les éléments en votre connaissance. Ce que vous décryptez est incomplet. Vous voyez une photo, mais vous ne voyez pas le film. Vous déduisez le réel à partir d’interprétations et de jugements.
Vous vivez votre réalité au gré de programmes hérités. A cela Vous ajoutez votre vécu, vos croyances, vos règles, et vos émotions : mélangez tout ça ; laissez infuser. Vous avez votre lecture de la réalité. Est elle juste, plus important ; est elle aidante pour l’objectif à venir ? Pas si sur !
Vous revivez parfois le même film encore et encore en rêvant que la situation s’améliore, que la solution vienne de l’extérieur, des éléments. En repassant le film, parfois vous l’empirez car en rejouant la scène vous l’ancrez. Certaines techniques permettent de repasser la scène en atténuant ses effets. En jouant sur les sous modalités (lumière, son, musique, couleur ou noir et blanc, statique ou dynamique, plus ou moins rapide), Vous pouvez désensibiliser les émotions associés, et neutraliser la charge.
On peut même travailler certaines phobies à l’aide de casque de réalité virtuelle.
Vous percevez la réalité à travers vos lunettes de vie (vue), vous ne pouvez pas changer de lunette mais vous pouvez changer de verres.
Vous ne pouvez pas tout contrôler, les évènements indépendants de votre volonté sont légions (épidémie, grèves). Vous êtes et restez responsable de la réaction que vous mettez en face de l’évènement. Vous vous laissez souvent contaminer et vous transmettez à votre tour votre mauvaise humeur à vos proches. Stop à la contamination ! A l’instar des masques, prenez vos précautions. Laissez vos proches en sécurité. Filtrez vos réactions et comportements. Prenez un pas de recul, isolez vous. Nettoyez tout ça et revenez propre et sain. Cultivez le calme.
Le biais de cadrage correspond au phénomène selon lequel on tire des conclusions différentes en fonction de la façon dont les informations nous sont présentées. Des chercheurs ont constaté par exemple que les emballages de viande hachée qui affichaient “75% de viande maigre” se vendaient mieux que ceux qui “indiquaient 25% de matières grasses”. La viande était pourtant exactement la même. Même qualité, même provenance, la seule chose qui changeait était la façon dont elle était présentée.
D’un côté on la présentait dans un cadre positif “75% de viande maigre” et de l’autre dans un cadre négatif “25% de matières grasses”. Le cadre positif poussait inconsciemment les clients à acheter.
Pour approfondir sur ce sujet
Module 0 La force du Mental – INTRODUCTION