Si on part du postulat : « seul le résultat compte », on a toutes les chances de se centrer sur le résultat et donc d’obtenir l’inverse du résultat escompté, c’est à dire l’échec.
Plus vous vous focalisez sur la chose, moins vous allez l’obtenir.
Le résultat n’est que le reflet de nos actions à un moment précis. Il ne faut pas lui donner plus d’importance que cela. Laissez à sa juste place et observez le film plutôt que la photo.
Vous devez sortir du résultat et vous focaliser sur ce que vous avez à faire (technique, tactique, geste, consigne précise). Vous pouvez vous focaliser sur le résultat une fois l’effort produit pour l’analyser comme un feedback et chercher de nouvelles manières de faire dans le but de progresser, de s’ajuster pour arriver à réussir la ou les tâches visées.
Si ce que vous faites ne fonctionne pas avec votre partenaire, pareil : il faut changer de manière de faire. Sortez du jugement par rapport au résultat obtenu et optez pour un regard sur la leçon retenue ou le chemin parcouru : comme me disait Patrice Hagelauer : « ce dont je suis le plus fier, ce n’est pas le trophée de Yannick à Roland Garros ou la victoire de l’équipe de France en coupe Davis en 1991, ce dont je suis le plus fier, c’est de voir ce que sont devenus mes joueurs en tant qu’homme. Leurs reconversions réussies, leurs vies en général, ce sont tous devenus des hommes biens, avec de belles valeurs : Pascal Portes : un des meilleurs au monde dans le marketing sportif, Gilles Moreton, fondateur du grand prix de Lyon, président de l’ASVEL : quelle fierté ! ».
Autre article sur le sujet
Pour approfondir sur ce sujet
Module 1 La force du Mental – GESTION DE L’ENJEU