Mikaël Kingsbury
À le voir dicter sa loi depuis sept ans dans les bosses glacées de la planète, on se dit qu’il reste peu de choses à régler dans cette création appelée Mikaël Kingsbury[1]. Pourtant, même sa tête a besoin d’ajustements !
Depuis deux ans, le patron de la Coupe du monde de ski acrobatique s’adjoint les services d’un préparateur mental, une collaboration qui le fait se sentir de mieux en mieux lorsqu’il se trouve au sommet du parcours. Difficile de le contester si on considère ses 14 victoires à ses 19 derniers départs en Coupe du monde.
« Au début, j’avais un peu peur de ça. Je me disais que j’étais fort mentalement, que je n’en avais pas besoin et que c’était pour ceux qui ont de la misère à vivre avec la pression. Mais quand j’ai commencé, j’ai changé ma vision des choses. Je m’entraîne beaucoup en musculation pour mon ski, alors pourquoi ne pas entraîner ma tête aussi ? » Avoue le septuple médaillé à des championnats du monde.
Prioriser les points forts
Déjà assuré par sa fédération nationale de participer aux Jeux olympiques, en vertu notamment de sa victoire en février dernier lors de l’événement-test sur le parcours de Pyeongchang, Kingsbury utilise les périodes d’entraînement en salle et sur la neige pour peaufiner les détails physiques et techniques. Après Whistler en juin, il y a eu Tignes en juillet, puis il y aura l’Australie et la Suisse à l’automne.
Mais l’esprit, lui, il faut l’exercer en tout temps, autant durant l’entre-saison que lorsque la Coupe du monde commencera, à la mi-décembre.
« Ça passe par toutes sortes de nouvelles techniques à apprendre, aussi banales que celle de bien respirer. En fait, il ne s’agit pas de travailler sur mes points faibles, mais plutôt sur mes points forts. Je veux adapter une routine en me rappelant comment je me sens les jours où ça va bien et ceux où que ça va moins bien. Je dois arriver à trouver la routine qui fait en sorte que, lorsque j’arrive au haut de la piste, je suis dans le meilleur état d’esprit pour skier à 100 % », explique-t-il.
[1] Mikaël Kingsbury, né le 24 juillet 1992 à Sainte-Agathe-des-Monts au Québec, est un skieur acrobatique québécois s’illustrant dans l’épreuve des bosses
Pour approfondir sur ce sujet
Module 2 La force du Mental – CONFIANCE